Qui est Charles?

Le 13 novembre 2005, le Pape Benoit XVI a béatifié un certain nombre de personnes, incluant un nommé Frère Charles de Foucauld. Mais qui est ce Charles de Foucauld, premier des Petits Frères de Jésus qui, tout au long de son existence, a su accueillir Jésus dans toutes les dimensions de sa vie?


Charles de Foucauld est né à Strasbourg en 1858 d'une famille de la petite aristocratie. Devenu orphelin à l'âge de 6 ans, son grand-père maternel se charge de son éducation. La formation chrétienne reçue dans l'enfance ne sera pas assez solide pour l'aider lors de son adolescence. Il perd alors la foi. Parvenu à l'âge adulte, il devient militaire et mène une vie de déboires plutôt rebelle. Militaire en Algérie, il est fasciné par le désert et les musulmans.  Il quitte alors l'armée pour préparer un grand voyage d'exploration au Maroc, ce pays encore largement inconnu. C'est ainsi qu'il acquiert une grande notoriété pour ses travaux scientifiques en géographie.  Son contact prolongé avec l'Islam, où la foi s'exprime ouvertement et sans fausse pudeur, le réveille et le renvoie à sa propre foi. Grâce à des rencontres avec son prêtre-accompagnateur, l'abbé Huvelin, Fr. Charles est profondément touché par Dieu et connaît une conversion très personnelle. Sa vie est profondément transformée.

Il comprend très vite que pour trouver Dieu, il faut d'abord chercher à l'imiter. Désormais, il décide de ne plus vivre que pour ce Dieu qui est venu à sa rencontre. Durant un pèlerinage en Terre sainte, il découvre quelle fût la vie humble et cachée de Jésus, pauvre ouvrier à Nazareth. Poussé par le désir de l'aimer en l'imitant de toutes ses forces, il décide de vivre pauvrement, d'abord comme moine trappiste en Syrie puis en se mettant humblement au service des Clarisses à Nazareth. Il y vit en ermite, dans la prière, la pauvreté, et la recherche de la volonté de Dieu sur lui. Afin de mieux imiter Jésus et d’apporter l'Évangile et la présence eucharistique aux plus pauvres, il consent à devenir prêtre, s'établissant pour quelques années à Beni-Abbès et, plus tard, à Tamanrasset, au Hoggar, en pays touareg. Irrésistiblement attiré par le Divin qu'il perçoit dans le coeur des Touaregs, le Fr. Charles partage leur mode de vie, manifeste autant de respect que d'intérêt pour leur langue et leur culture, traduisant leurs poèmes et leurs chants. Il cherche à promouvoir leur progrès humain, intellectuel et moral, vivant ainsi un enfouissement très évangélique. Il construit un ermitage ouvert tant aux chrétiens qu'aux musulmans, tout en soignant les malades, en accueillant les plus démunis, et en se battant pour l'abolition de l'esclavage. Il souhaite ardemment accueillir des compagnons de route mais les frères tant attendus ne viennent pas. Jusqu'à la fin, il reste seul.

Les Touaregs vénèrent le Fr. Charles comme un marabout, c'est-à-dire comme un chef spirituel. Il devient pour tous, dans le Christ, avec le Christ et pour le Christ, Un Frère Universel. Un jour très malade, après avoir partagé avec eux ses ressources matérielles et financières, seul occidental parmi eux, il tombe gravement malade. Il apprend à recevoir. Les Touaregs le soignent avec le lait de leurs chèvres, le bien le plus précieux réservé pour les enfants et les vieillards de leur communauté. Ses biographes parlent ici de sa deuxième conversion. En 1915, le désert est agité et, pour protéger les populations en cas de danger, Charles de Foucauld construit un fortin à Tamanrasset.  Celui qui voulait mourir martyr est assassiné par deux jeunes rebelles, d'un coup de feu à la tête, à la porte de ce nouvel ermitage le 1er décembre 1916, à l'âge de 58 ans. Son rayonnement spirituel est aujourd'hui perpétué par de nombreuses congrégations religieuses et associations de vie spirituelle qui immortalisent l'esprit, le message et la mission de Charles de Foucauld. Découvrir le mystère de la présence de Dieu dans la vie de tous les humains d'aujourd'hui: apprendre la culture de l'autre rencontré, reconnaître son chemin spirituel et partager sa propre foi si l'opportunité se présente.

Aujourd'hui, la grande famille de Charles, ici et ailleurs, célèbre sa vie, sa mort et, surtout, cherche à témoigner de son message de fraternité universelle.